jeudi 14 avril 2016

KillASon - The Rize

Premier titre :


La premiére chose qui m'est venu à l'esprit à la découverte du premier projet de KillASon est que pour un premier album sorti en 2016 la nomenclature pour réussir un album en 2016 à été suivie et sous cet angle c'est apparemment une réussite totale.

...Maintenant reste à définir ce qu'est "réussir" et si "réussir un album" c'est étre satisfait,
un seul sait.

La norme pour un artiste populaire étant des milliers de fans Facebook, la condition est respectée.
Mais ici entre cause du succés et conséquence du succés il n'y a pas de frontiére. La promotion et SEO sont là, je n'ai pas écouté une seconde encore que professionnels de tout bords me vantent les mérites du premier Album de KillASon et des tremplins gagnés. Mais des incohérences telles que "pas de fan sur bandcamp", "pas d'avis googleplay", "pas de commentaires FB" ou si peu, uniquement des chiffres, tous plus gros et gonflés les uns que les autres, me laissent sinon de marbre, un peu suspicieux quand au fond, à l'intention, aux intérêts.

La forme oui est irréprochable.
L'argent, que l'artiste génère et se fait aussitôt ponctionner par toute l'équipe autour de lui est utilisé avec compétence.

pour revenir au fond, le choix stratégique (où d'habitude on parle de choix artistique) est d'oublier toute notion de francophonie, et l'occurence du mot #Paris en tag ne sert à mon sens qu'a apporter un peu de ce vieux continent à un public cible que j'imagine rikain par les analogies que ma mémoire auditive fait avec des artistes similaires de NYC, Pourquoi si peu d’intérêt pour ici et ne pas fournir les paroles sur les sites d'écoute sinon ? Quand cela est techniquement possible sans aucune contrainte.

Peut on parler de "Wannabe Famous" qui tourne mal parce que le vœux à été entendu par la mauvaise oreille ? Je n'incite personne à penser de la même façon, surtout qu'aucun chiffre ne viendra confirmer ma crainte.
Peut on parler d'une machine à billets construite autour d'un cœur-artiste, où une partie de cette machine vise à le convaincre de son propre succès, pour la pérennité du système en jeu ? Je n'arrive pas à penser autrement.

J'ai bien apprécié mes écoutes, mais comme on apprécie coupablement de mettre la clim : au détriment de quelque chose de plus sacré.

Au moins les shows gratuits annoncés sur la page FB de l'artiste laissent espérer une machinerie-parasite un peu moins présente pour KillASon, courage à lui pour l'avenir.

Piste deux :


Prix : dl 7€/ cd 10€
Année : 2016
Artiste : KillASon
projet : The Rize / 9 Pistes / environ 40 minutes
Disponible sur Bandcamp, iTunes, Spotify, Deezer
Tags de l'album : #electronic, #hiphop, #rap, #Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire